FORMATION WEB

Programme de formation : CONCEPTION DE SITE WEB
WEBMARKETING ET WEB COMMUNICATION
Durée : 90 heures
Moyens Pédagogiques : ordinateur, vidéoprojecteur, logiciels

Les objectifs de la formation

  1. Créer un site web
  2. Incorporer les textes et les images.
  3. Créer des liens hypertextes.
  4. Publier un site web en ligne.
  5. Acquérir une vision et une approche opérationnelle du webmarketing.
  6. S’approprier la démarche et les outils pour définir une stratégie Webmarketing.
  7. Intégrer les leviers d’une stratégie de référencement (SEM, SEO, SEA). Connaître le panorama des réseaux sociaux pour développer sa présence.

1. Créer un site Web

  • Déposer un nom de domaine.
  • Trouver un hébergeur pour son site.
  • Définir l’arborescence.
  • Organiser les contenus.
  • Structurer la navigation.

2. Concevoir les pages

  • Acquérir les bases du HTML.
  • Proposer un contenu de qualité.
  • Créer les pages de son site.

3. Installer et utiliser WordPress

  • Télécharger le logiciel.
  • Démarrer l’installation.
  • Utiliser le tableau de bord.
  • Définir les options générales.
  • Régler et paramétrer les médias.
  • Choisir le thème du site : charte graphique, typographie et couleurs.

4. Valoriser les contenus

  • Créer des articles et des pages.
  • Enrichir les contenus.
  • Définir les catégories.
  • Ajouter des mots-clés.

5. Intégrer des images et des éléments

  • Récupérer et modifier des images (PNG, GIF, JPEG).
  • Les rapports taille/poids et vitesse de chargement.
  • Intégrer des éléments complémentaires (Google Maps).

6. Insérer des liens hypertextes

  • Entre les pages de votre site Internet.
  • Vers d’autres sites.
  • Vers une messagerie électronique.
  • Vers des fichiers PDF, son ou vidéo.

7. Compléter et enrichir le site web

  • Gérer les comptes utilisateurs.
  • Personnaliser un thème.
  • Installer des extensions.
  • Compléter et enrichir le site web.
  • Sauvegarder le site.

8. Identifier les nouveaux usages du Digital

  • Les internautes acteur de leur communication.
  • Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d’intelligence collective.

9. Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn,
    Viadeo, Pinterest, Instagram Snapchat, …
  • Facebook :
    – les différents formats : profil, page, groupe ;
    – quelle utilisation des fan pages par les marques ;
    – le Edge Rank de Facebook ;
    – la publicité sur Facebook.
  • Twitter :
    – fonctionnalités et usages ;
    – le vocabulaire : tweet, hashtag, followers… ;
    – intérêt pour une entreprise.
  • Linkedin et Slideshare :
    – usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ;
    – intérêt et usages par les entreprises ;
    – utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel.
  • Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
  • Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.
  • la vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube Live.

10. L’e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation : l’importance du moteur de recherche.
  • Mettre en place un dispositif de veille.

11. L’Emailing

  • Définir sa stratégie d’e-mailing
    – Usage actuel des e-mails en BtoC et BtoB.
    – De la stratégie d’outbound marketing à la stratégie d’inbound marketing.
    – Les approches de prospection et promotion en BtoC et BtoB.
  • Concevoir un e-mail responsive
    – Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.
    – Responsive Design : cas des e-mails lus sur mobile ou tablette.
    – Améliorer les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages.
  • Mettre en place et mesurer ses campagnes e-mailing
    – Brief, check-list et planning type.
    – Metrics clés : analyses et décisions
    – Les benchmarks
  • Optimiser la délivrabilité
    – Les enjeux de la délivrabilité.
    – Quels paramètres affectent la délivrabilité de ses e-mails.
    – Mesurer la délivrabilité de ses e-mails.
    – Base de données : règles d’hygiène, comment gérer les inactifs.
  • Développer son potentiel d’adresses e-mails
    – Mécanismes de capture d’e-mails sur son site ou en point de vente
    – Louer des adresses e-mails : budgets de référence en B t- B et en B t- C.
    – Évaluer l’intérêt des médias sociaux pour capturer des adresses.
  • Planifier ses campagnes e-mailing
    – Définir son plan en intégrant une logique de test (split runs) et de relance.
    – Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases.
    – Choisir une solution de routage.

12. La Newsletter

  • Diffuser une newsletter électronique
  • Analyse et typologie des newsletters B2B et B2C.
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter.
  • Choisir et mettre en place une ligne éditoriale.
  • Repérer les solutions techniques et choisir sa solution la plus adaptée :
    – le publipostage bureautique ;
    – les logiciels dédiés ;
    – les prestataires.
    – Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL, LCEN et GRPD).
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    – Choisir les messages clés à communiquer.
    – Structurer le contenu de la lettre.
    – Concevoir la maquette.
    – Définir la charte graphique.
    – Bien utiliser la couleur
  • Rédiger les textes
    – S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite digitale.
    – Apprendre à écrire court.
    – Créer des niveaux de lecture.
    – Mettre en valeur le texte.
    – Veiller à l’ergonomie de la newsletter.
  • Enrichir la newsletter
    – Rédiger pour ses cibles avec la méthode personae.
    – Illustrer la newsletter avec des photos.
    – Intégrer les contraintes d’affichage des images.
    – Veiller à la mise en page.
    – Ajouter des liens hypertexte.
    – Optimiser ses landing pages.
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    – Définir des champs d’en-tête pertinents :
    – expéditeur ;
    – objet.
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam).
  • Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture et taux de clic.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de ses campagnes (KPI).

13. Le Webmarketing

  • Principes et enjeux de la stratégie marketing digital
    – Évolution des technologies et des usages : CX et UX design, objets connectés, big data,
    chatbots,…
    – Comportements des internautes et mobinautes : revisiter les segmentations classiques.
    – Rôle et missions du responsable Webmarketing.
    – Stratégies Marketing digital : inbound marketing et brand content
  • Les clés de la stratégie webmarketing
    – L’E-mix marketing.
    – Les clés d’une stratégie marketing digital : transparence, interactivité, géolocalisation.
    – E-réputation et identité numérique : clé de la stratégie de marque digitale.
    – Enjeux du cross canal : clé des stratégies de conversion et de fidélisation.
    – Google Analytics et l’analyse d’audience : tableau de bord, indicateurs.
  • Marketing des moteurs de recherche
    – Le référencement naturel (SEO), le référencement payant Adwords (SEA).
    – Méthodologie pour optimiser son référencement sur les réseaux sociaux (SMO).
    – Piloter et challenger ses prestataires internes et externes.
  • • Utiliser les médias sociaux pour mieux communiquer
    – Des usages spécifiques : cartographie des médias sociaux.
    – Convergence des médias : stratégies et actions marketing sur les médias sociaux.
    – Développer la relation-client via les médias sociaux.
    – Réseaux sociaux professionnels : opportunités BtoB.

Pour plus d’informations, veuillez contacter directement notre équipe commerciale au 0262 244049.

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