SST : Sauveteur Secouriste au Travail

SST : Sauveteur Secouriste au Travail

SST, Sauveteur Sécouriste au Travail, a été développée sous l’égide de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) et de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin de répondre aux obligations de l’art. R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu de travail.

Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et de mettre en application ses compétences au profit de la santé, de la sécurité au travail en matière de prévention.

Le (la) SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise
Le (la) SST met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise – de l’organisme ou de l’établissement dans lequel il intervient -pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

Cette formation nécessite la présence du stagiaire au centre de formation deux jours. La durée globale est de 14 heures.

COMPÉTENCE 1 : ÊTRE CAPABLE D’INTERVENIR FACE À UNE SITUATION D’ ACCIDENT DU TRAVAIL.

  • Être capable de situer le cadre juridique de son intervention.
  • Être capable de réaliser une protection adaptée.
  • Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
  • Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
  • Être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.

COMPÉTENCE 2 : ÊTRE CAPABLE DE METTRE EN APPLICATION SES COMPÉTENCES DE SST AU SERVICE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS EN ENTREPRISE.

  • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
  • Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention.
  • Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

BTS NRC : Négociation Relation Client



SST : Sauveteur Secouriste au Travailadmin

© Copyright 2018 – CEFORA – Conseils Etudes Formations Audits