TITRE PROFESSIONNEL
Conseiller de Vente
Votre conseiller de formation est Doris SAINT-ALME
DURÉE
560 heures
NIVEAU
4/BAC
TYPE
Formation continue
DESCRIPTION
FICHE RNCP : 37098
OBJECTIFS :
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande et améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
MÉTIER :
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal.
Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
PROGRAMME
BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
REJOINDRE NOTRE FORMATION
PRÉREQUIS :
• Niveau 3 (CAP/BEP)
• Bon relationnel client
• Avoir le sens du service et le le goût du contact client
• Expérience dans le métier souhaitée
PUBLIC :
• Tout public
ADMISSION :
L’accession à ce titre professionnel se fait sur simple entretien et après un test de positionnement. Un CV et une lettre de motivation seront aussi nécessaires.
Si besoin, nous proposons des ateliers pour vous aider à les rédiger. Nous contacter.
DATES :
Session non programmée. Nous contacter.
DÉLAI D’ACCÈS :
Cette formation est accessible entre 11 jours et 1 mois après la date de démarrage
ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.
MODALITÉS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation présentielle en alternance (1 à 2 jours de formation par semaine)
• Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas
• Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socio-professionnel, livret de suivi apprenti)
SESSION DE VALIDATION :
• Mise en situation professionnelle
• Questionnement à partir de productions
• Entretien technique et final avec un jury professionnel
• Rédaction du dossier professionnel
ÉVALUATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Possibilité de valider le titre professionnel par blocs de compétences capitalisables à vie !
VAE :
Formation accessible par la voie des la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Nous contacter.
Titre professionnel de niveau 4 délivré par le ministère du travail.
DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES
PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
• BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente
• BAC professionnel Technicien conseil vente en alimentation
DÉBOUCHÉS & MÉTIERS VISÉS :
• Insertion globale : N.C.
• Insertion dans le métier visé : N.C.
• Conseiller clientèle
• Vendeur conseil
• Vendeur en magasin
• Liste complète sur www.francecompetences.fr
SUITE DE FORMATION :
Niveau 5 BAC + 2
• Titre professionnel Management d’Unité Marchande
• Titre professionnel Négociateur technico-commercial