TITRE PROFESSIONNEL
Installateur Dépanneur Informatique

Voir la fiche complète

Partage cette formation

Postuler à la formation

Votre conseiller de formation est Kevin Heinen

DURÉE

700 heures

NIVEAU

3/CAP

TYPE

Formation continue

DESCRIPTION

OBJECTIFS :
Acquérir les compétences requises afin de mettre en service, dépanner et reconditionner
des équipements informatiques fixes et mobiles.

MÉTIER :
L’installateur dépanneur en informatique est un professionnel qui effectue en atelier, sur
site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au
réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles
de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

PROGRAMME

BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Mettre en service des équipements numériques informatiques fixes et mobiles

• Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
• Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
• Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
• Informer et conseiller le client ou l’utilisateur

BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique, fixe ou mobile
• Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
• Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile

REJOINDRE NOTRE FORMATION

PRÉREQUIS :
• Toute personne de niveau troisième avec un goût prononcé pour l’informatique

PUBLIC : 
• Tout public

ADMISSION :
L’accession à ce titre professionnel se fait sur simple entretien et après un test de positionnement. Un CV et une lettre de motivation seront aussi nécessaires.
Si besoin, nous proposons des ateliers pour vous aider à les rédiger. Nous contacter.

DATES :
Session prévu pour Février/Avril 2024

DÉLAI D’ACCÈS :
Cette formation est accessible jusqu’à 3 mois après la date de démarrage

ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.

MODALITÉS

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation en continu soit 35 heures par semaine
• Immersion en entreprise avec deux périodes de stage en cours de formation
• Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
• Méthode active : mises en situations, études de cas, ateliers pratiques

SESSION DE VALIDATION :
• Mise en situation professionnelle
• Entretien technique et final avec un jury professionnel
• Rédaction du dossier professionnel

ÉVALUATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Deux évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)

BLOCS DE COMPÉTENCES :
Possibilité de valider le titre professionnel par blocs de compétences capitalisables à vie !

VAE :
Formation accessible par la voie des la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Nous contacter.

Titre professionnel de niveau 3 délivré par le ministère du travail.

DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES

PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
• CCP 1 du titre professionnel technicien d’assistance en informatique

MÉTIERS VISÉS :
• Agent de maintenance informatique
• Agent de reconditionnement
• Agent de récupération
• Technicien de déploiement
• Technicien SAV

SUITE DE FORMATION :
Niveau 4 BAC :
• Titre professionnel technicien d’assistance en informatique
Niveau 5 BAC +2 :
• Titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux
Niveau 6 BAC +3 :
• Licence Administrateur systèmes et réseaux

%

Satisfaction

%

Réussite

%

Insertion

Retrouvez tous nos indicateurs sur :

Logo inserjeunes présentant les résultats de nos sessions de formation au centre de formation CEFORA

Tu connais des gens intéressés ?

Partage notre page sur tes réseaux