TITRE PROFESSIONNEL
Technicien d’Assistance Informatique
Votre conseiller de formation est Amr MOUNASSAR
DURÉE
532 heures
NIVEAU
4/BAC
TYPE
Alternance
Le Titre Professionnel de Technicien d’Assistance en Informatique en alternance est idéal pour développer les compétences nécessaires à la mise en service, la maintenance, le diagnostic et la réparation de matériel informatique varié. Cette formation est typiquement demandée dans les services après-vente informatiques.
DESCRIPTION
FICHE RNCP : 37681
OBJECTIFS :
Acquérir les compétences professionnelles d’un technicien capable de mettre en service
des équipements numériques, d’intervenir sur les réseaux numériques et dépanner
les utilisateurs.
MÉTIER :
Le technicien d’assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques
fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail
aux besoins des utilisateurs.
PROGRAMME
BLOC DE COMPÉTENCES 1 :
Assister et dépanner des utilisateurs
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
BLOC DE COMPÉTENCES 2 :
Mettre en service des équipements numériques
• Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
• Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
BLOC DE COMPÉTENCES 3 :
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux
• Intervenir sur un réseau sécurisé
• Intervenir sur un annuaire Active Directory
REJOINDRE NOTRE FORMATION
PRÉREQUIS :
• Niveau 3 (CAP / BEP)
• Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique
• Anglais : A1 du CERL
• Expérience dans le domaine souhaitée
PUBLIC :
• Tout public
ADMISSION :
L’accession à ce titre professionnel se fait sur simple entretien et après un test de positionnement. Un CV et une lettre de motivation seront aussi nécessaires.
Si besoin, nous proposons des ateliers pour vous aider à les rédiger. Nous contacter.
DATES :
Prochaine session prévue en 2024 . Nous contacter.
DÉLAI D’ACCÈS :
Cette formation est accessible jusqu’à 3 mois après la date de démarrage
ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.
MODALITÉS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation présentielle en alternance (1 jour de formation par semaine)
• Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du «learning by doing»
• Méthode active : mises en situations, études de cas, ateliers pratiques
• Suivi individualisé tout au long de l’action de formation (accompagnement socioprofessionnel,
livret de suivi apprenti)
SESSION DE VALIDATION :
• Mise en situation professionnelle
• Entretien technique et final avec un jury professionnel
• Rédaction du dossier professionnel
ÉVALUATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Trois évaluations passées en cours de formation correspondant aux deux blocs de compétences du référentiel
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Possibilité de valider le titre professionnel par blocs de compétences capitalisables à vie !
VAE :
Formation accessible par la voie des la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Nous contacter.
Titre professionnel de niveau 4 délivré par le ministère du travail.
DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES
PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
• Bac Technologique STMG
DÉBOUCHÉS & MÉTIERS VISÉS :
• Insertion globale : N.C.
• Insertion dans le métier visé : N.C.
• Technicien d’assistance en informatique
• Technicien de maintenance en informatique
• Technicien d’assistance en clientèle
• Technicien SAV
• Liste complète sur
www.francecompetences.frr
SUITE DE FORMATION :
Niveau 5 BAC +2 :
• Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
%
Satisfaction
%
Réussite
%