Technicien d’assistance en informatique (niveau 4 – BAC)

INTITULE DE LA THEMATIQUE
TITRE PROFESSIONNEL Technicien d’assistance en informatique (niveau 4 – BAC) 

Formation en alternance en contrat d’apprentissage

LE MÉTIER

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements en entreprise ou chez les particuliers.

Il réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.

Le technicien d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes,  dans une collectivité territoriale, dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs.

LES TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Technicien d’assistance ou de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien Helpdesk

Code RNCP : 225

POUR QUI ?

La formation est ouverte à tous les publics.

PRÉ-REQUIS

  • Niveau d’entrée : 5 (CAP/BEP)
  • Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique
  • Rigueur dans le suivi de procédures qualité et de sécurité
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Utilisation courante de l’ordinateur

OBJECTIFS

Les mises en situations pédagogiques s’effectuent au plus proche des conditions réelles, sur des équipements informatiques récents. La formation s’organise en quatre modules en alternance en entreprise.

MOYENS

Une équipe pédagogique et pluridisciplinaire accompagne les apprentis tout au long de la formation : formateurs, maître de stage, équipe pédagogique de formation. Cet accompagnement permet un suivi personnalisé.

Chaque stagiaire dispose d’un PC et matériel informatique individuel.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Module préparatoire :

Il permet d’acquérir les connaissances et la posture nécessaires pour développer les savoir-faire travaillés au cours des modules qualifiants.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • La prise en main du poste informatique.
  • Les bases techniques nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des systèmes informatiques.
  • Les outils bureautiques.
  • La communication orale et écrite (tout au long de la formation.)

 

Module qualifiant / AT 1 :

Mettre en service des équipements numériques.

Ce module permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’installation, la configuration ou l’évolution des équipements numériques et leurs périphériques afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs ou des clients.

Il porte également sur le déploiement des postes de travail selon des procédures préétablies et sur la bonne application des procédures de sécurisation et d’intégrité des données.

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

 

Module qualifiant / AT 2 :

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure.

Ce module renforce les compétences professionnelles dans les technologies des réseaux.

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

 

Module qualifiant / AT 3 :

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.

Ce module permet de développer les compétences nécessaires à l’intervention en milieu professionnel ou domestique, sur site ou à distance, au conseil et à la formation, à la présentation de solutions chiffrées, à la gestion et au suivi des parcs informatiques.

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

 

Préparation à l’examen du titre professionnel :

  • Evaluations passées en cours de formation afin de vérifier l’acquisition des compétences
  • Rédaction du Dossier Professionnel
  • Préparation au questionnaire en anglais (niveau A2 du CECRL)
  • Entraînement aux épreuves

 

Suivi et évaluation de la formation :

  • Livret de suivi de l’apprenti en relation avec l’entreprise
  • Passage des épreuves d’évaluation – titre délivré par le Ministère du Travail
  • Attestation de fin de stage
  • Bilans à chaud et à froid

 

LIEU

Cefora – 3 avenue Théodore Drouhet
Parc 2000 – Local 1 97420 Le Port

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