INTITULE DE LA THEMATIQUE
INSTALLATEUR DEPANNEUR EN INFORMATIQUE (TP) – Niveau 3 (CAP/BEP)
LA FORMATION
- L’installateur dépanneur en informatique est un professionnel qui effectue en atelier, sur
site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au
réseau, la maintenance, le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles
de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.
Possibilité de poursuivre sur un Titre Professionnel Technicien d’Assistance en Informatique
(TAI) niveau 4 (BAC).
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
- Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles
EVALUATION
Le titre est délivré par le Ministère du Travail au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes :
- Les 2 Evaluations Passées en Cours de Formations correspondant aux 2 activités types du
référentiel en contrôle continu (pour les candidats issus d’un parcours de formation). - L’épreuve de synthèse sous forme de mise en situation professionnelle en présence d’un
jury de professionnels. - L’entretien technique et l’entretien final avec le jury de professionnels.
A chacune des activités correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
pouvant faire l’objet d’une validation intermédiaire pour une acquisition progressive du titre
complet.
PEDAGOGIE
- Parcours individualisé selon le niveau de formation initiale. Alternance de cours théoriques
et TP sur équipements informatiques et réseaux. Stages en milieu professionnel avec suivi
pédagogique par les formateurs. Salle informatique entièrement équipée.
VAE
- Cefora vous accompagne dans votre projet d’obtention de votre titre professionnel par la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour toute question, nous consulter
PROGRAMME
1. Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
- Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
- Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
- Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
- Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
2. Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement fixe ou mobile
- Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
- Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile
PRE REQUIS
- Niveau fin de classe de 3ème ou équivalent.
- Une pratique de l’outil informatique est demandée. Aisance relationnelle.