M8 – Fondamentaux du marketing, exploiter une base de donnée client

INTITULE DE LA THEMATIQUE
MALLETTE DU DIRIGEANT Marketing et communication

LA FORMATION

Module 8Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

OBJECTIF DE LA FORMATION

Connaître les fondamentaux du marketing. Exploiter une base de données, cibler les actions et mesurer les retours.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

SUIVI ET EVALUATION

  • Evaluation des acquis théoriques et pratiques tout au long de la formation
  • Exercices de fin de formation
  • Délivrance d’une attestation individuelle de formation
  • Evaluation à chaud et à froid

PEDAGOGIE

  • Apports théoriques illustrés de cas pratiques, situations réelles des entreprises
  • Exercices de mise en application individualisés et personnalisés
  • Travail de groupe et interactions individuelles
  • Séances de formation en présentiel

PRE-REQUIS

  • aucun

PUBLIC

  • Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE
  • Salariés travaillant dans un service comptabilité
  • Demandeurs d’emploi

PROGRAMME

Fondamentaux du marketing

Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

  • Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
  • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

  • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
  • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
  • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

  • Structure type d’un plan marketing
  • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché
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