INTITULE DE LA THEMATIQUE
MALLETTE DU DIRIGEANT Nouvelles technologies et compétences numériques
LA FORMATION
Module 3 – Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique
OBJECTIF DE LA FORMATION
Utiliser au mieux son ordinateur, naviguer efficacement sur le Web et maîtriser sa messagerie
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
- Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
- Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
SUIVI ET EVALUATION
- Evaluation des acquis théoriques et pratiques tout au long de la formation
- Exercices de fin de formation
- Délivrance d’une attestation individuelle de formation
- Evaluation à chaud et à froid
PEDAGOGIE
- Apports théoriques illustrés de cas pratiques, situations réelles des entreprises
- Exercices de mise en application individualisés et personnalisés
- Travail de groupe et interactions individuelles
- Séances de formation en présentiel
PRE-REQUIS
- Aucun
PUBLIC
- Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE
- Salariés travaillant dans un service comptabilité
- Demandeurs d’emploi
PROGRAMME
Comprendre les concepts de base
- Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
- Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
- Identifier le rôle du système d’exploitation
Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
- Se repérer dans l’environnement
- Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
- Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
- Passer d’une application à une autre
- Organiser son poste de travail
- Créer et organiser ses dossiers
- Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
Découvrir internet et naviguer sur le Web
- Vocabulaire spécifique à Internet
- Présentation des protocoles :
- Web
- FTP
- Autres
- Recherches efficaces sur Internet
- Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
- Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
- Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
- Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
- Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
- Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
- Consulter le Journal Officiel, lire la presse
Utiliser sa messagerie électronique
- Principe de la messagerie électronique
- Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
- Créer et envoyer un Email simple
- Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
- Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
- Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
- Travailler la mise en forme
- Comprendre les classements en indésirables
- Constituer et utiliser un répertoire de contacts