M6 – Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation

INTITULE DE LA THEMATIQUE
MALLETTE DU DIRIGEANT Nouvelles technologies et compétences numériques

LA FORMATION

Module 6Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation

OBJECTIF DE LA FORMATION
Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients. Mesurer l’importance de l’e-réputation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
  • Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

SUIVI ET EVALUATION

  • Evaluation des acquis théoriques et pratiques tout au long de la formation
  • Exercices de fin de formation
  • Délivrance d’une attestation individuelle de formation
  • Evaluation à chaud et à froid

PEDAGOGIE

Apports théoriques illustrés de cas pratiques, situations réelles des entreprises
Exercices de mise en application individualisés et personnalisés
Travail de groupe et interactions individuelles
Séances de formation en présentiel

PRE-REQUIS

  • aucun

PUBLIC

  • Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE
  • Salariés travaillant dans un service comptabilité
  • Demandeurs d’emploi

PROGRAMME

Identifier les nouveaux usages du Digital

Les internautes acteurs de leur communication
Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

Panorama des médias sociaux

Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,Pinterest, Instagram, Snapchat, …
Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

Facebook :

  • Les différents formats : profil, page, groupe
  • Quelle utilisation pour son entreprise ?
  • Le Edge Rank de Facebook
  • La publicité sur Facebook

Instagram :

  • Fonctionnement et spécificités
  • Quelle utilisation pour son entreprise ?
  • Créer une publication efficace et choisir ses hashtags

Twitter :

  • Fonctionnalités et usages
  • Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
  • Intérêt pour pour son entreprise ?

Linkedin et Slideshare :

  • Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
  • Intérêt et usages pour son entreprise ?
  • Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel

Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…

L’e-reputation et la veille en ligne

Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
L’importance du moteur de recherche
Mettre en place un dispositif de veille

  • Se créer une identité numérique & la valoriser
  • Veille
  • Effacer ses traces
  • Se renseigner sur ses interlocuteurs

Situations de crise et possibilités d’intervention aux de bord de suivi d’activité

Suivez nous :
M6 - Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l'e-réputationadmin