FORMATION QUALIFIANTE
Formateur Occasionnel
Votre conseiller de formation est Isabelle CHARRON
DURÉE
21 heures
NIVEAU
TYPE
Formation continue
La formation de formateur occasionnel permet de développer les compétences nécessaires à l’animation de formations, en général courtes et occasionnelles, à destination d’un public adulte. Cet enseignement est bien souvent une première étape vers le Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.
DESCRIPTION
OBJECTIFS :
Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes, définir des objectifs pédagogiques et un déroulé, concevoir des activités et supports pédagogiques, maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires, évaluer l’action de formation et son suivi.
MÉTIER :
Le formateur occasionnel anime une formation professionnelle pour adultes en respectant une méthodologie adaptée à son public. Il transmet des connaissances et des compétences de manière efficace en prenant appui sur son déroulé et ses objectifs pédagogiques.
PROGRAMME
COMPÉTENCE 1 :
Comprendre les principes de la formation
– Identifier le rôle et les attitudes du formateur
– Les principes de la pédagogie pour adultes
– Les processus d’apprentissage
COMPÉTENCE 2 :
Concevoir la formation
– Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation
– Analyser la demande et l’objectif
– Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
– Créer le déroulé et les supports pédagogiques
COMPÉTENCE 3 :
Animer la formation
– Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clés
– Choisir les méthodes et les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif
– Construire des visuels d’appui pour faciliter l’ancrage
– Susciter l’intérêt des participants, maintenir l’attention
– Les fondamentaux d’une communication efficace en formation
– Animer avec un outil digital
– Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
COMPÉTENCE 4 :
Évaluer la formation
– Identifier les différents niveaux d’évaluation
– Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
– Mesurer l’acquisition des compétences
– Analyser le transfert des acquis
– Évaluer la satisfaction des apprenants
– Analyser ses pratiques : évaluer ses points forts et ses axes de progrès
REJOINDRE NOTRE FORMATION
PRÉREQUIS :
Aucun
PUBLIC :
Toute personne amenée, dans son cadre professionnel, à animer des actions de formation.
ADMISSION :
Admission libre en fonction des pré-requis.
DATES :
Formation proposée à la demande, toute l’année.
DÉLAI D’ACCÈS :
Entrée permanente
ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.
MODALITÉS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation présentielle
• Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas et simulations
• Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience
ÉVALUATION / VALIDATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)
Attestation de formation délivrée par le centre de formation CEFORA
DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES
PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
Se référer à France Compétence : https://www.francecompetences.fr
MÉTIERS VISÉS :
• Formateur interne/occasionnel
SUITE DE FORMATION :
• Formateur professionnel d’adultes
%
Satisfaction
%
Réussite
%