TITRE PROFESSIONNEL
Tuteur en Entreprise
Votre conseiller de formation est Isabelle CHARRON
DURÉE
21 heures à 40 heures
NIVEAU
TYPE
Formation continue
Devenir maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise permet un accompagnement correct des stagiaires, apprentis et alternants en entreprise. Les tuteurs en entreprise et les maîtres d’apprentissage ont aussi le rôle de passerelle entre le centre de formation et l’entreprise et favorisent le développement des compétences recherchées par ces parties.
DESCRIPTION
OBJECTIFS :
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenant ou de l’apprenti. Accompagner le développement des apprentissages et favoriser l’autonomie tout en participant à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
MÉTIERS :
L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaire pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise. Le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire. En liaison avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.
PROGRAMME
COMPÉTENCE 1 :
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
– Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
– Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
– Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
COMPÉTENCE 2 :
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
– Suivre le parcours avec le centre de formation
– Organiser le parcours au sein de l’entreprise
– Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
COMPÉTENCE 3 :
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
– S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
– Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
– Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
REJOINDRE NOTRE FORMATION
PRÉREQUIS :
• Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle correspondante.
• OU posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l’article R.6223-24 du Code du travail).
PUBLIC :
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.
ADMISSION :
Admission libre en fonction des pré-requis.
DATES :
Formation proposée à la demande, toute l’année.
DÉLAI D’ACCÈS :
Entrée permanente
ACCÈS PMR :
Cette formation est accessible au personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.
MODALITÉS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Formation présentielle
• Méthode active : mises en situations professionnelles, études de cas et simulations
• Analyse des points forts et axes d’amélioration, partage de pratiques, retour d’expérience
SESSION DE VALIDATION :
• Durée de l’épreuve : 1 heure
• Examen de certification « M.A.T.U. » facultatif
• Constitution d’un dossier présentant deux situations professionnelles issues de
la pratique de son métier et Présentation du dossier face à un jury
• Le jury procède à un questionnement à partir de la production
ÉVALUATION :
• Évaluation des acquis tout au long de l’action
• Évaluation à chaud à l’issue de la formation (questionnaire de satisfaction)
Certificat de compétences délivré par le ministère du travail.
DÉBOUCHÉS / ÉQUIVALENCES
PASSERELLES & ÉQUIVALENCES :
Se référer à France Compétence : https://www.francecompetences.fr
DÉBOUCHÉS & MÉTIER VISÉ :
• Insertion globale : 100 %
• Insertion dans le métier visé : 100%
• Tuteur en entreprise
• Maître d’apprentissage