ACCOMPAGNEMENT VAE
Validation des Acquis de l’Expérience

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Votre conseiller de formation est Isabelle CHARRON

DURÉE

30 heures

NIVEAU

Variable

TYPE

Formation continue

La validation des acquis de l’expérience, VAE, est de manière générale destinée aux personnes ayant développé un savoir faire professionnel et souhaitant faire valoir leurs compétences en validant une certification.

DESCRIPTION

QU’EST-CE QUE LA VAE ? :
La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

OBJECTIFS :
Permettre au bénéficiaire de se préparer à la certification visée en vue d’obtenir un titre par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

PROGRAMME

ÉTAPE 1 :
Identifier les objectifs et étapes de l’accompagnement

– Vérification du respect des pré-requis
– Présentation du centre
– Présentation de la démarche d’accompagnement
– Modalités pratiques

ÉTAPE 2 :
Planifier les périodes d’accompagnement et l’inscription aux épreuves de
validation

– Définition du plan d’accompagnement, du calendrier de rendez-vous et planification de toutes les étapes
– Identification de la période d’inscription à la session de validation finale du titre visé

ÉTAPE 3 :
Faire l’inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles et
choisir les plus significatives au regard du titre visé

– Inventaire oral de l’expérience professionnelle et/ou personnelle
– Approbation du référentiel d’activité
– Mise en évidence des écarts entre l’expérience du candidat et le référentiel du titre
– Sélection des activités à expliciter

ÉTAPE 4 :
Expliciter oralement ses activités et sélectionner les éléments décrits qui
feront la preuve des compétences

– Explicitation des activités
– Identification des compétences du candidat et celles requises dans le référentiel métier du titre
– Sélection des éléments à valoriser pour faire la preuve des compétences
– Prise de conscience des écarts existants

ÉTAPE 5 :
Faire la preuve écrite des activités et compétences au regard du référentiel
du titre visé

– Approbation du dossier d’évaluation en fonction du référentiel de certification du titre professionnel visé (dossier professionnel, dossier de projet et annexes)
– Mise en valeur par écrit des éléments explicités oralement dans les étapes précédentes
– Rédaction du/des dossier(s) et des annexes

ÉTAPE 6 :
Préparer la mise en situation professionnelle

– Appropriation des modalités de la mise en situation professionnelle
– Prise en main du matériel, moyens et logiciels nécessaires
– Inscription aux épreuves de validation

ÉTAPE 7 :
Préparer les entretiens avec le jury

– Présentation du déroulement, des types de questions posées par le jury
– Construction de l’argumentaire (points forts de l’expérience du candidat en rapport avec le référentiel du titre visé
– Préparation de la présentation orale

ÉTAPE 8 :
Bilan d’accompagnement

-Bilan
– Synthèse
– Évaluation de satisfaction

REJOINDRE NOTRE FORMATION

Prérequis
Justifier d’une année d’expérience professionnelle en rapport avec le titre ou le diplôme visé.

Public :
Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation.

Admission :
• Étude personnalisée du parcours du candidat
• Entretien d’accueil et d’informations
• Analyse de la faisabilité
• Aide à la démarche de demande de recevabilité
• Accompagnement dans la demande de financement.

Dates : 
Cette formation est proposée à la demande toute l’année. Nous contacter.

Délai d’accès :
De 6 mois à 1 an avant le passage de la certification

Accès PMR : 
Cette formation est accessible au personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable.

 

MODALITÉS

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
• Pédagogie sur objectifs, méthode active
• Séances en présentiel et/ou à distance
• Entretiens individuels (ajustements selon les disponibilités du candidat)
• Atelier d’entraînements collectifs

ÉVALUATION :
• Pendant la formation, des évaluation formatives accompagnent la fonction de régulation en évaluant le degré d’acquisition du stagiaire au regard des objectifs visés.
• Délivrance d’une attestation de formation

VALIDATION : 
Passage des épreuves de la certification visée.

%

Satisfaction

%

Réussite

%

Insertion

Retrouvez tous nos indicateurs sur :

Logo inserjeunes présentant les résultats de nos sessions de formation au centre de formation CEFORA

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